Cornimont-Train miniature

Trucs & astuces intéressants

Trucs & astuces

L'enduit idéal pour la déco


Comme tout bon modéliste et bricoleur dans l'âme, je suis toujours à la recherche d'une solution idéale pour règler les petits problèmes qui surviennent de temps à autre. On serait bien malheureux si tout coulait tout seul ... plus besoin de réfléchir !!!.

J'essaie toujours de détourner des objets de leur utilisation première pour les adapter à ma situation et, finalement j'y arrive parfois.

D'autre part, ce détournement n'est pas toujours prémédité mais j'ai néanmoins le souci de récupérer pour mon réseau des matériaux et outils utilisés à d'autres fins.

En cuisine, on appelle cela "accomoder les restes".

Par exemple, pour la finition du décor, j'ai récupéré le reste de l'enduit utilisé pour la réfection des murs de ma cuisine , ainsi l'enduit à l'ancienne "Murs d'Autrefois" de CASTO présenté en poudre blanche est devenu mon assistant préféré pour la finition du décor et la réalisation des petits reliefs en complément de la bande platrée. Souple, facile à mettre en place et à sculpter cet enduit est largement utilisé à tous les niveaux pour le décor de mon réseau.

 

Le Module Amovible

Module amovible-3

Le module en place


Le module amovible est destiné à créer un passage pour l'accès au centre du réseau tour de pièce.

Il est constitué d'un panneau en contreplaqué de 10mm sur lequel ont été fixés divers accessoires détournés de leur utilisation initiale.

- un carré creux en alu de 40mm/40mm d'une longueur de 70 cm, versant également à guider le cablage à l'intérieur.
- une planche de même longueur mais plus large de manière à visser le module et à ajouter de la rigidité.
- un manche extensible trouvé au hasard chez CASTO qui fait office de support, en plus d'être extensible, il peut pivoter et possède un collier de serrage bien utile.
- pour ajuster le module, un tasseau de bois fixé sur les côtés des modules conjoints muni de deux trous de 6mm permettent de recevoir des boulons de même diamètre fixés sous la plaque de contreplaqué.
- un autre tasseau amovible assure le maintien du module en position ouvert, sinon le poids de l'ensemble le faire pencher, ce qui n'est ni esthétique, ni solide.
La série d'images ci-dessous, qui parlent d'elles-mêmes, vous donne un aperçu de la réalisation.

Module Amovible-1 Module amovible-2 Module amovible-4 Module amovible-5 Module amovible-6 Module amovible-7 Module amovible-8