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Les modules

L'infrastructure générale

L'infrastructure du réseau est composée de 22 modules en bois de dimensions 120X74 et 120X100 pour la majeure partie suivant un plan effectuant un tour de pièce.

Chaque chassis est muni de quatre pieds d'une hauteur de 105 cm.

Deux entretoises sont intégrées à chaque chassis dans la largeur pour le solidifier.

Ces modules sont ensuite assemblés par double boulonnage et les cotés sont percés à deux endroits pour permettre le passage des fils électriques.

Les chassis d'angle sont réalisés sur mesure en longueur de manière à bien épouser le tour de pièce.

Outre la zone "montagne" le réseau est pratiquement plat, quelques tasseaux suffiront à éléver le niveau par endroit. (Ex:Gare de Travexin )

Des plates-formes en contreplaqué de 10mm d'épaisseur sont vissées directement sur les chassis pour recevoir les voies et les bâtiments du même niveau.

Un relief négatif a été réalisé pour installer la rivière.

Image: Infrastructure - Montage d'un module de 120X72

Les reliefs positifs


Le plan de roulement de la zone montagne se situant à + 10 cm pour une voie et à + 5 cm pour l'autre du niveau 0 ( gare principale de Xoulces), des chandelles ont été mises en place par vissage sur les petits côtés et les entretoises des chassis correspondants pour fixer la bande de roulement des voies.

Le relief a été réalisé en grillage (petit filet style garde-manger) tendu sur des couples en contreplaqué épousant la forme désirée pour les parties fixes et avec des plaques de polystyrène extrudé collées par empilement, puis sculptées au cutter pour les parties amovibles.

La finition est assurée par la pose de bande platrée, matériau peu coûteux et facile à mettre en oeuvre.

Certaines parties amovibles sont simplement posées sur des tasseaux au-dessus des voies cachées afin de permettre d'accéder aux dites voies en cas d'incident , il y est également possible d'y accéder par le dessous ( le module étant "creux à cet endroit ) mais le travail n'y est pas aisé.

Les voies sous la montagne Pose de polystyrène extrudé début Pose de polystyrène extrudé fin

Image: Infrastructure le premier tunnel - Le premier tunnel sous Parfongoutte est en place

Les reliefs négatifs

Des reliefs négatifs ont été créés pour insérer la rivière Moselotte , la route sous le pont métallique et la rivière sous le pont de Parfongoutte.

Ces reliefs ont nécessité une coupe dans les chassis correspondant et une mise en forme des accotements avec du grillage.

Pour les cours d'eau, le lit doit être entièrement hermétique afin que la résine à inclusion utilisée pour représenter l'eau ne coule pas lors de l'opération de remplisage.

Les ouvrages en pierre reconstituée ou en résine sont issus de la gamme PN Sud Modélisme.

Le Pont Métallique Le pont sur la Moselotte Pont de Lansauchamp

Image: Le relief négatif de la rivière -