Cornimont-Train miniature

Les Voies

La voie

Voie JOUEF

Voie JOUEF ballastée

La voie utilisée est essentiellement de la gamme JOUEF code 100.

Bien qu'ancien, ce type de rail ne défigure en rien le réseau et convient très bien au matériel utilisé.

Rails en acier maillechort uniquement avec des rayons droits divers ou rails avec des rayons de courbure de 445 mm ou de 385 mm suivant le cas .

Les rails flexibles de la même gamme ont été également largement utilisés.

Ces rails sont posés sur une semelle en liège à gorge ( gamme MKD ou FR ) collée sur le support et vissés (vis de 1,4 mm de chez Micro-modèle)

Au total plus de 80 mètres de voies ont été installées sur le réseau.

 

Les aiguillages

Entrée gare de Xoulces

Aiguillages entrée en gare de Xoulces côté dépôt.

Les aiguillages sont aussi nombreux que divers sur le réseau.

Tout y est ou presque, aiguillages droits courts et longs, aiguillages en courbe, traversée simple ou double jonction

Ils ont été choisis dans les gammes JOUEF et PECO ( code 100 setrack sans coeur polarisé)

Les aiguillages Jouef ont été démunis de leur motorisation par mes soins de manière à intégrer un moteur sous le plateau.

Le système de motorisation est un moteur à mouvement lent placé sous table (Type Motaig de Pégase Info)

Ce moteur fonctionne suivant le principe du fil à mémoire de forme.

Il permet d'obtenir un mouvement lent, sans aucun bruit, avec une faible consommation d'énergie.

Moteur Motaig

 

Les ouvrages complémentaires

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L'éclairage

L'éclairage