Cornimont-Train miniature

La Gare

La Gare

La Gare à la fin de son activité ou presque

La Gare Terminus de CORNIMONT a été implantée au bout des voies (afin qu'une extension future vers LA BRESSE soit quasiment
impossible disent certains nos anciens).

Elle est située à l'entrée Ouest du village à une altitude de 504 mètres.

 

Les Quais

Arrivée d'un autorail "Picasso" en gare

Sur cette photo prise en 1972, on aperçoit bien la configuration du quai " voyageurs " qui était en contrebas de la gare.

Un escalier et une rampe permettaient d'y accéder.

Les autres quais étaient destinés au transport de marchandises.

La halle à marchandise et le hangar couvert d'une extrême longueur sont toujours présents en 2010 (date de création de ce site) mais vient d'être vendue pour une activité artisanale.

L'usine textile des barranges aujourd'hui détruite suite à un violent incendie en 1980 est bien présente au fond à gauche et possédait également un quai d'embarquement ou de déchargement.

Un embranchement particulier à voie unique avait été créé pour y acheminer principalement des wagons de houille puis de coton.


 

Les Plans de voies

Gare de CORNIMONT

Plan des installations

La voie unique se divisait en plusieurs embranchements dès le passage du pont métallique au-dessus du Ventron ( ruisseau provenant de la commune du même nom pour se jeter dans la Moselotte peu après).

Les différents quais et les halles et hangar démontrent que l'activité y était dense avec une prédominance pour le bois et le coton.

Il ne faudrait pas oublier non plus que le transport des marchandises se poursuivait par route jusqu'à La Bresse et Ventron.

Le plan ci-contre montre bien l'ensemble des installations avec le bâtiment voyageurs en bout des quais.

Ce plan date des années 60, des secteurs de voie avaient déjà été déposés.

J'ai pu récupérer une copie du plan initial avec une mise à jour de 1932.

Pour le lire vous devez utiliser les onglets ci-dessous.

Vous constaterez qu'à cette époque les installations étaient encore plus nombreuses ce qui laissaient penser que le trafic, voyageurs comme marchandises, était intense.

Gare de CORNIMONT Gare de CORNIMONT-1 Gare de CORNIMONT-2 Gare de CORNIMONT-3